On vient de me parachuter en PS... et aucun outil n'est créé...
Bref, je farfouille sur le net pour trouver des idées...
-il y a d’abord un travail à partir de l’étiquette de présence. D’abord composée du prénom + l’initiale de la couleur de son groupe + de la photo, elle est ensuite composée uniquement, à partir de Janvier, du prénom seul + l’initiale de la couleur de son groupe, avant qu’il n’y ait plus que le prénom à partir de mai.
-tout au long de l’année, les enfants ont aussi leur prénom écrit sur leur portemanteau (prénom seul + initiale en couleur) et sur leur casier (prénom + initiale en couleur + photo).
-à partir de Janvier, les enfants apprennent à coller une petite étiquette de leur prénom pour signer leur travail.
-lorsque l’on regarde les absents, le matin, les enfants doivent apprendre à essayer de reconnaître les prénoms de leurs copains (puisqu’à partir de Janvier, il n’y a plus de photos sur les étiquettes de présence).
-à partir de Mai, les enfants commenceront à écrire leur prénom en s’aidant de feuille transparente dans laquelle il y aura un modèle de leur prénom et sur laquelle ils écriront au stylo velleda.
-enfin, il y aura des fiches d’activités avec des exercices autour du prénom (ex : entourer son prénom ou bien reconstituer son prénom).
LE tour de ma classe
PS :
Septembre : étiquettes PHOTO + PRENOM MAJUSCULE D'IMPRIMERIE (pour bien comprendre le système du tableau sans la difficulté de reconnaître son prénom)
Fin novembre : étiquettes PRENOM en MAJUSCULE D'IMPRIMERIE rajouté au dos de la première étiquette (je déplace l'aimant autocollant côté photo qui devient le dos de l'étiquette. (l'enfant peut vérifier si c'est bien son nom en retournant l'étiquette et en voyant la photo)
Janvier: étiquettes avec seulement le prénom en MAJUSCULE d'IMPRIMERIE toujours . Les photos ne sont plus au dos mais sur une feuille affichée pas très loin, avec le prénom à côté. (on peut encore aller vérifier). De plus les étiquettes ont un bord de la couleur du groupe de l'enfant pour limiter le choix et faciliter la tâche.
Mars : idem mais les étiquettes n'ont plus un bord coloré (il suffit de les retailler un peu pour le supprimer)
Mai : Si tout le monde réussit bien l'étape précédente,on supprime l'affichage de référence avec les photos. Il n'y a plus d'aide. (sauf si l'enfant n'y arrive vraiment pas, la maîtresse-trop gentille!- ressort pour lui la fiche photos/prénoms, et l'aide à chercher !)
et un logiciel.... qui fait tout!!!
Mais aussi chez maternailes...
Les étiquettes de présence : format, polices et utilisations.
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1.2.1 |
Format des étiquettes |
1.2.2 |
Les polices utilisées |
1.2.3 |
Le tableau de présence |
1.2.4 |
Tableau, étiquettes : Utilisations possibles |
Planche Format Publisher
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1.2.1 Format des étiquettes :
De la petite à la grande section, le prénom de l'enfant est écrit sous ses trois écritures, les lettres alignées, une initiale "Bestiole" accompagne le prénom jusqu'en moyenne section.
Pourquoi utiliser les trois polices ?
Pour permettre à l'enfant, durant ses trois années de maternelle, dedécouvrir et appréhender de manière empirique la correspondance entre les différentes graphies des lettres. En fin de Cycle, il est généralement capable de lire tous les prénoms de la classe et maîtrise grâce à ce dispositif les différentes écritures des lettres les plus usuelles. Arrivés au CP, les enfants qui ont fréquenté ce dispositif maîtrisent aisément les passages d'une graphie à une autre en lecture.
Pourquoi une ?
L'initiale "bestiole" est présente jusqu'en MS. Dans l'organisation de ma classe, il est indispensable que les enfants reconnaissent leur étiquette dès les premiers jours puisqu'ils s'inscrivent avec, de façon autonome. La photo en PS, et l'initiale en MS permettent une gestion fluide des élèves.
Progressivement, ces aides à la reconnaissance du prénom sont retirées pour centrer le repérage visuel et la mémorisation uniquement sur les lettres.
A noter : Si l'étiquette n'est pas utilisée pour l'inscription aux ateliers, mais uniquement dans le tableau de présence, ces aides (photos, initiales bestioles) paraissent inutiles, puisqu'un adulte accompagne généralement l'enfant à l'accueil.
1.2.2 Polices utilisées :
1) Police Bestioles, taille 90 à télécharger sur Dafont ( http://www.dafont.com/ ) 2) Police scripte Cole, Taille 24, majuscule (Télécharger la Police sur le site Pointécolehttp://pointecole.free.fr/polices.html A noter : La police reprend la police Script cole dans des rectangles lignés qui peuvent être facilement utilisés pour créer les lettres mobiles d’un atelier d’écriture. 3) Police Scripte Cole, Taille 30 4) Police Crayon L, Taille 30 (Police de C Verchery, à télécharger sur Cartables.nethttp://www.cartables.net) 5) Police Scripte Cole, Taille 28, Gras, majuscule.
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1.2.3 Le tableau de présence :
1.2.4 Le tableau, étiquettes : utilisations possibles
Chaque enfant place, en arrivant dans la classe, son étiquette dans le tableau des présents, avec l'aide des familles qui s'associent généralement volontiers à ce petit rituel.
Numération : Après l'accueil, un enfant "de service" est chargé de compter les présents. Cela se fait sans regroupement collectif, entre l'adulte, et l'élève, entourés, bien sur, des petits curieux du jour.
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1 - Compter (avec, en fonction des enfants, l'aide de la maîtresse qui poursuit la comptine orale, ou soutient le doigt de l'enfant...) |
2 - Écrire le nombre des présents(avec ou sans aide) |
3- Placer les cartes à copains (Nous déplaçons parfois les unités pour les positionner comme les cartes à copains et s'appuyer sur le "visuel" d'une qunatité.)
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Il me semble beaucoup plus efficace d'effectuer ce rituel en tout petit comité qu'en grand groupe. Dans le cadre collectif, seul un enfant agit, tandis que les autres attendent généralement que ça se passe, usés par la répétition. L'enseignant est alors plus occupé à maintenir le groupe au calme qu'à accompagner l'enfant de service. Par ailleurs, les niveaux de réalisations sont extrêmement différents d'un enfant à un autre et certains ont besoin, pour progresser, de la proximité de l'enseignant et du climat de confiance lié au tout petit groupe. Il arrive que certains refusent de compter, je le fais alors devant eux jusqu'à ce qu'ils se lancent. |
Écrire son prénom… comme on sait le faire ! Dès que l'enfant en est capable, il se sert de son étiquette comme modèle pour écrire son prénom, ou celui d'un copain, dans l'écriture qu'il maîtrise. Les enfants passent de l'initiale à l'écriture complête en majuscule d'imprimerie durant la moyenne section puis à l'écriture cursive. Certains, très tôt, d’autres plus tard, mais chacun à son rythme ! Le passage à l’écriture cursive est par particulièrement suivi : les erreurs (sens de rotation, liaisons...) ne doivent pas s'installer. Elles sont, si possible, immédiatement corrigées puis travaillées sur fiches au sein de l'atelier d'écriture pour consolider l'apprentissage correct du geste.
Régulation de l’activité : Lorsque l'enfant souhaite s'inscrire à un atelier, il prend son étiquette, la place sur la boite ou l'arbre de l'atelier. Lorsqu'il a fini l'atelier, il glisse son étiquette dans la boite ou au pied de l'arbre, libérant une place. Ne restent alors dans le tableau des présents que les étiquettes des enfants n'ayant pas encore "travaillés". Ce système nous permet, à tout moment, de savoir d'un coup d'oeil qui n'a pas encore effectué d'atelier : ce sont les enfants dont les étiquettes restent affichées dans le tableau de présence. Pour débuter un second tour d'atelier, un adulte replace les étiquettes de ceux qui ont terminé dans le tableau et indique d'un signal sonore l'ouverture du second roulement.
Ateliers autour des prénoms : Loto des initiales des prénoms
Les enfants doivent retrouver les initiales des prénoms de leur planche de jeu le plus rapidement possible. Les planches de jeu peuvent proposer 3 niveaux de difficultés.
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Chez elfydia
RECONNAÎTRE ET ÉCRIRE SON PRÉNOM
Cette compétence est le véritable défi de la Moyenne Section et les élèves sont très inégaux face à celle-ci. La taille du prénom, l’intérêt pour les lettres, la volonté, diffèrent d’un enfant à l’autre. Il faut savoir être patient et inventif car les besoins des élèves seront alors très différents. Peut-être vos élèves auront-ils déjà apprivoisé l’écriture de leur prénom en PS ou à la maison mais il est important de vérifier le sens de l’écriture des lettres et la tenue du crayon ou du feutre.
La séquence présentée ici nécessitera sans doute des aménagements en classe, ce n’est qu’une base de travail et de progrès.
Séance 1 : Reconnaitre son prénom EVALUATION DIAGNOSTIQUE- RITUEL
Sur une table sont disposées des étiquettes prénoms écrites en majuscules d’imprimerie (les 2 autres écritures sont présentes mais en plus petite taille). Une gommette du groupe y est collée. L’élève tente de retrouver son prénom entre tous pour le disposer sur le tableau des présences en arrivant le matin. Pendant l’année, je fais évoluer ce rituel: dès la période 2, j’ôte la gommette du groupe, parfois je demande aux élèves d’aller chercher un par un leur étiquette pour m’assurer que ce n’est pas du hasard ou seulement une reconnaissance partielle de leur prénom.
Séance 2 : Reconnaitre et disposer les lettres de son prénom
Les élèves ont devant eux une étiquette où est écrit leur prénom en lettre d’imprimerie. Ils disposent aussi de lettres découpées dont celles de leur prénom. Dans un premier temps ils doivent rechercher leur prénom (toutes les affichettes sont au centre de la table est ils doivent retrouver la leur) puis trouver les lettres de leur prénom et les collecter.
Sous leur prénom rédigé, les élèves doivent replacer au bon endroit les lettres choisies par correspondance (essais-erreurs). Une fois le travail correct, les élèves collent dans l’ordre les lettres de leur prénom.
On pourrait penser cela simple mais c’est extrêmement complexe et complètement dénué de sens si vous ne les accompagnez pas! L’intérêt ici est de reconnaitre son prénom, les lettres de son prénom et de les placer dans un ordre qui sera toujours le même. Il vous faut rappeler cela tout au long de l’atelier, que l’élève n’ait pas l’impression de réaliser une tâche de manière mécanique sans comprendre le pourquoi.
Séance 3 : Décalquer les lettres de son prénom
Les élèves retrouvent leur étiquette prénom au centre de la table et s’équipent d’une feuille de papier calque. Mettez un petit bout de scotch pour tenir le calque, nous sommes en début d’année, la tâche n’est pas aisée, ne rajoutez pas de difficulté. Au feutre, ils décalquent leur prénom puis le décore.
Pour continuer l’entraînement, chaque élève dispose d’une pochette plastique avec son prénom à sa disposition. Lors des moments laissés libres, l’élève peut s’exercer. J’utilise ce dispositif toute l’année mais je le fais évoluer. Par exemple, pour commencer, les élèves retrouvent dans la pochette la fiche réalisée en séance 2 (collage des lettres sous le modèle), puis, une écriture manuscrite, et enfin sans modèle. En fin d’année, selon l’avancée des élèves, je réutilise ces pochettes pour l’écriture du prénom en cursives.
Pendant une longue période, il vous faudra laisser les élèves essayer d’écrire leur prénom en autonomie avec la pochette plastique au départ puis, sur une feuille libre en prenant pour modèle leur étiquette prénom collée sur la table (collée dès le début d’année pour que les élèves connaissent leur place. Du coup, ils ont ce modèle en continue sous les yeux. Dites leur dès le début de l’année qu’il s’agit de leur prénom pour qu’ils aient la curiosité de le regarder). Cela peut prendre 1 à 3 période selon les élèves… Soyez patients… Il vaut mieux l’installer convenablement que trop rapidement. Je m’amuse parfois à changer les étiquettes sans leur en parler à l’avance (à partir de la fin de la période 2). Ils s’en rendent souvent compte seuls et changent de place par eux-même, c’est assez marrant.
Pour mes élèves en difficultés, je fais de la remédiation le vendredi après-midi. On joue alors à "cache-cache prénom" (ils doivent retrouver leur prénom parmi plusieurs) et pour l’écriture, on passe par l’écriture dans le sable/la farine, avec de la pâte à modeler, puis de la systématisation une fois que les choses deviennent plus faciles.
Séance 4 : Écrire son prénom sans le modèle EVALUATION SOMMATIVE
L’élève écrit son prénom pour signer ses productions. Une case est laissée libre sur les fiches à cette intention (large case au départ que vous pourrez réduire par la suite
D'autres idées chez ecm-les-marins-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr
et
http://ecm-saint-martial-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear/index.php?tag/prénom
Le prénom en Petite Section
Par Classe de Madame Letangre le mardi 16 avril 2013, 19:14 -Blog classe Madame Letangre - Lien permanent
Durant toute l'année, nous apprenons à reconnaître notre prénom...
D'abord dans sa globalité, le matin à l'accueil nous prenons notre étiquette et nous la mettons au tableau: en début d'année, nous avions une petite image accolée au prénom, maintenant, il n'y en n'a plus!
Puis, la maîtresse disposait le matin des étiquettes prénoms en rond et nous devions retrouver la nôtre
Ensuite, il a fallu associer notre prénom et notre initiale
Nous avons continué ce travail avec Magali...
et enfin, nous avons travaillé sur l'initiale:
d'abord en pâte à modeler
puis avec des gommettes
et enfin en pâte à sel
A la rentrée des vacances, nous commencerons à "étudier" notre prénom, lettre par lettre.