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EMPLOI DU TEMPS
Lorsque l'on prépare la rentrée, on pense à l'emploi du temps. C'est souvent un casse-tête surtout lorsque l'on a des doubles cycles.
Tout d'abord, il faut enlever aux horaires officiels les temps de récréation. Voici un tableau réalisé par mon IEN.
ETAPE 1 : Se Baser sur les horaires officiels
CYCLE 2
CYCLE 3
ETAPE 2 : convertir en minutes
Je convertis tout en minutes, je trouve que c'est plus facile à calculer. Je travaillais 3 jours en classe l'an dernier, donc voici ensuite comment j'ai calculé :
4h50 fois 3 = 14 h 30 +4h50 = 19h20 + Me 1h30 +55 min = 21h45
CM1 : EDL : 5h09 (1h43 par jour) 353 min / Maths: 2h45 (3 fois 55 min) 165min (OK) / LV: 1h20 (2 fois 40 min) / EPS: 1h45 (55min + 50 min) / Sc et T: 55 min/ Arts: 60 min / Hist: 40 min / EMC : 55 min / 40 min géographie
CE2 : EDL : 6h03 (2h01 par jour) 400min / Maths: 3h40 (4 fois 55 min) / LV: 1h20 (2 fois 40 min) / EPS: 2h05 (2 fois 1h-1h05) / Semaine A : Sc et T: 40 min - Semaine B : Ecriture : 40 min/ Arts: 60 min / Hist: 40 min / EMC : 55 min /
ETAPE 3 : calculer le temps en minutes avant les récréations et après (matin et soir) puis "boucher" les trous et recalculer par jour le temps par discipline et en minutes, et faire le total semaine ensuite.
J'espère que cela vous aura aidé. N'hésitez pas à me questionner ou faire des retours.
Des exemples d'emploi du temps
Intégrant des ateliers / centres
Cela demande une organisation spécifique. Voici la mienne :
Création de groupes d'élèves :
Une organisation temporelle de rotation sur les ateliers de français et mathématiques :
Une affiche plan de la classe pour savoir où se situent les groupes.
Planifier les séances, semaine par semaine pour chaque compétences travaillées.
Intégrant des temps de travail personnel type plan de travail (
N'hésitez pas à me partager votre expérience !
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