• Je continue de tester ... en maths... en français...

    Je suis convaincue du visionnage des capsules et de la "création " de cartes mentales à la suite de ces visionnages. 

    J'utilise l'excellent site classe-numérique.fr ! 

    Je n'arrive pas par contre à mettre en place un emploi du temps et une rotation d'ateliers. il faut que je m'organise sur les ateliers que j'ai déjà disponibles et comment aussi organiser l'espace. 

    Les élèves viennent en fond de classe pour ceux qui ont besoin de moi et cela est fort appréciable, c'est comme un moment d'APC dans la classe! 

    Avec ma collègue nous risquons d'acheter pour Noel des livres d'histoire afin de mettre en place "l'Histoire inversée"...

     


    votre commentaire
  • J'ai testé :

    -un visionnage de capsule "collectif"

    Bilan : très bien. J'ai mis des ordinateurs en fond de classe pour ceux qui avaient besoin de plus que 2 visions. 

    Point négatif, ce sont les ordinateurs qui ne fonctionnent pas et oblige les élèves à être à plus de 4 sur un ordinateur.

    -une prise de note à l'aide de la fiche ViRéQ

    Je trouve ma fiche adaptée et les enfants avaient assez de place pour noter. Nous l'avons ensuite rangée dans le classeur leçons. 

    -le choix du groupe de travail

    J'ai été surprise que seulement 2 enfants choisissent le groupe "avec la maitresse". 

    Les groupes étaient au travail. Un son de travail. Cela était très positif. Le "hic" c'est lorsque l'activité est finie. Le son augmente. 

    -le choix de leur place de travail

    Ils ont apprécié se mettre ensemble et comme ils voulaient. 

    Le - : des bavardages qui n'avaient pas forcément de lien avec le travail. 

     


    votre commentaire
  • Je crois que je vais me lancer dans la "pédagogie inversée", la classe inversée / renversée... J'ai l'impression que cette pédagogie correspond à ma façon d'être et de voir les choses : accompagner l'élève, développer son autonomie, son goût d'apprentissage, travailler en îlots...

    J'écrirai dans mon journal de bord, mes doutes, mes tentatives, mes essais ... afin de vous monter mon cheminement car il me semble qu'il n'y a pas une mais des pédagogies inversées. 

     

    Un vaste sujet à explorer !! 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique