• La rentrée : premiers jours, première semaine...

     

    Lorsque l'on débute (ou pas!), on angoisse au premier jour. 

     

    Voici des idées, qui ne sont pas exhaustives. N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

     

    Avant la rentrée :

    Il est important d'anticiper les premiers jours, semaines, mois... année! 

    Voici un petit récapitulatif des choses à préparer et qui vont aider aux choix des premiers jours : 

     

    •  j’ai tous les renseignements sur le fonctionnement pratiques de l’école

    • j’ai lu les programmes 

    • j’ai ébauché une programmation :

      • -  pour la période -> (cela vous permettra d'annoncer les compétences que vous travaillerez aux élèves)

      • -  pour le premier trimestre

      • -  pour l’année

    • j’ai préparé un emploi du temps modulable

    • j’ai pris connaissance du matériel existant dans la classe

    • j’ai fait mes commandes

    • j’ai tout le matériel nécessaire pour le premier jour -> la classe doit être prête pur accueillir les élèves. Le jour de pré-rentrée peut aider.

    • je sais quelle va être mon organisation pédagogique

    • j’ai organisé le mobilier de la classe -> la classe doit être prête pur accueillir les élèves. Le jour de pré-rentrée peut aider.

    • j’ai revu la décoration et le rangement de la classe -> la classe doit être prête pour accueillir les élèves. Le jour de pré-rentrée peut aider.

    • j’ai photocopié tous les documents à distribuer le premier jour -> Lors du jour de pré-rentrée, la réunion avec les collègues vous guidera sur les documents à distribuer. 

    • j’ai un cahier d’appel dans ma classe -> à remplir avant la rentrée

    • j’ai préparé la liste de mes élèves à afficher -> à faire le jour de pré-rentrée

     

    Première journée  

     

    La rentrée : premiers jours, première semaine...

    1/ Le premier jour, j'aime bien présenter le thème de "rentrée" qui va guider nos décorations (porte, porte-manteaux, responsabilités... ).
     
     
     
    En 2017-2018, j'avais choisi Harry potter. 
     
    En 2016-2017, c'était les super-héros (clic). 
     
    En 2015-2016, c'était le Petit Prince.
     
    En 2018-2019, ce sera ??? 
     
    2/ Ensuite, je présente le tableau de comportement (clic). Normalement refait au thème choisi ...
     
    3/ Puis, nous faisons un jeu des présentations.
    Les étiquettes de responsables que j'ai préparées votre être utilisées.
    Les étiquettes sont éparpillées sur le tableau.
    Je commence à me présenter. Les élèves aiment bien savoir qu'on est une personne "normale". 
     
    Ensuite, ils passent à tour de rôle et doivent parler d'un copain ou d'une copine, nous dire ce qu'il aime ou déteste...
     
    Je note les informations données et récupère au fur et à mesure les étiquettes qui me serviront ensuite à annoncer les responsabilités de la classe. J'explique que celles présentées sont celles de l'an dernier et que si nous avons d'autres besoins dans la classe, je les modifierai en fonction de leurs propositions.  
     
    4/ après la récréation on fait un peu de calcul mental. 
    Attention, tous n'ont pas leur ardoise et/ou feutre/ craie... donc prévoir des feuilles de brouillon A5 pour qu'ils puissent participer, par exemple. 
     
    5/ Ensuite, nous commençons à organiser leur matériel : 
    -distribution des cahiers de liaison + collage des fiches (présentation + mots) 
     
    -ensuite, je pointe par rapport aux listes distribuées en fin d'année si les élèves ont bien leur matériel ou pas. 
    Pour cela, j'ai une fiche(clic) avec tous les prénoms des élèves et j'écris au fur et à mesure le matériel et pointe. C'est très long. Je commence toujours par la trousse. Puis les autres matériels. 
     
    -enfin je distribue les pages de garde (clic) en fonction de chaque niveau. 
     
    Je vous laisse ensuite lire l'emploi du temps, qui est assez explicite, il me semble. 
     
    L'objectif est que dès le premier jour, ils se sentent bien dans la classe, ils aient confiance en vous et qu'ils travaillent un peu. Ils doivent également organiser leur matériel.
    Il est me semble important de faire un peu d'EPS afin qu'ils décompressent (voir avec les collègues, le créneau disponible). 
     
    Sur la semaine, ils ont organisé tout leur matériel de classe, ont débuté 2 leçons, ont commencé à écrire une poésie, ont débuté leur décoration porte-manteau...
     
    A vos commentaires ! 
     
     
     
     
     

     

    « EMPLOI DU TEMPS Thème de rentrée : Harry Potter ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :