• Le jour d'art : un exemple de cahier d'élève

    Le cahier d'art

    Voici des extraits du cahier concernant le Jour D'art :

    Couverture du cahier d’arts                            

     

     Page de présentation 

    Les pages intérieures  

     

     

     

     

    Des idées de thèmes :

    2016-2017 

    2017-2018

    Clique sur la pomme pour aller au lien de l 'article et laisse moi un commentaire ! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Le travail en art réalisé l'année d'avant, avait d'autres thèmes. Les voici : 

     

    Période 1 : Les SAISONS

    J'ai travaillé sur N. Wescoat.

     

    Période 2 : Les ANIMO'S

    J'ai travaillé sur R. BRITTO.

     

    Période 3 : LE RYTHME

    J'ai travaillé sur DELAUNAY.

     

    Période 4 : LES MONUMENTS

    J'ai travaillé sur la statue de la liberté façon Andy Warhol.

     

    Période 5 : LES FORMES GEOMETRIQUES

    J'ai travaillé sur HERBIN.

    `


    votre commentaire
  • A la lecture des nouveaux programmes, une idée a germé dans ma tête! 

    Baliser une demi-journée en brassant des élèves de tous niveaux. A l'école,  il y a 4 classes du CP au CM2.  Nous avons fait 4 groupes du CP au CM2. 

    J'ai même créé un logo!! 

    Les élèves adorent!! Alors essayez! 

     

    Explications : 

    Jour d'art

       « Le cahier d’arts » est un cahier personnel qui accompagne les élèves dans leurs rencontres culturelles et artistiques en lien avec l’enseignement des différents domaines des arts et du patrimoine. 

     

     

    Il est organisé conformément aux textes officiels et aux instructions en vigueur, selon trois axes qui se combinent dans la construction des apprentissages :

    •  des rencontres avec des artistes et des œuvres ;
    •  des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques ;
    •  des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.

     

    Ce cahier pourra être enrichi par des oeuvres rencontrées en classe, des sorties culturelles, mais aussi lors des « Jours d’Arts », jours dédiés aux arts dans l’école. Un logo indique le travail réalisé lors de ces jours-là.

     

    Page de présentation à télécharger! 

     

    L'organisation temporelle :

     

    ORGANISATION JOUR D’ART (35’)

     

     

     

    Mme ...

    Mme ...

    Mme ...

    Mme ...

     

    9h05-9h40

     Groupe 1

    Groupe 4

    Groupe 3

    Groupe 2

    9h45-10h20

    Groupe 2

     Groupe 1

    Groupe 4

    Groupe 3

    10h20- 10h40

    RECREATION (20’)

    10h40- 11h15

    Groupe 3

    Groupe 2

     Groupe 1

    Groupe 4

    11h20-11h55

    Groupe 4

    Groupe 3

    Groupe 2

     Groupe 1

    Cette année, nous avons choisi le vendredi matin, veille des vacances pour le faire. Voici les thème travaillés et les activités que j'ai proposées. 

    Période 1 : La forêt / l'arbre

    J'ai travaillé sur René MAGRITTE.

    Période 2 : La lumière / la nuit

    J'ai travaillé sur le vitrail. 

    Période 3 : L'eau 

    J'ai proposé un travail mêlant expériences avec l'eau et arts.

    Période 4 : la préhistoire

    J'ai travaillé sur l'art vestimentaire et bijoux.

    Période 5 : les fleurs 

    J'ai travaillé sur CALDER. 

     


    votre commentaire
  • Voici la programmation en Arts. J'utilise les livres de chez accès. Je les adore!! Ils coûtent très chers mais ils sont très bien faits!

    Le voici:

    Voici la programmation pour l'année 2015-2016:

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique