• Les intelligences multiples

    LES INTELLIGENCES MULTIPLES

     

    Enfant, j'avais l'impression de ne pas fonctionner comme tout le monde. Pour apprendre une poésie, je la regardais. Pour apprendre les mots en anglais, je les chantais... J'avais besoin de bouger aussi... C'était facile pour moi d'apprendre par coeur. 

     

    Et puis il y a 2 ans, je suis tombée sur un article concernant les intelligences multiples, et là j'ai eu le sentiment de me retrouver ! 

    Puis je me suis questionnée par rapport aux élèves et à leur relation à l'apprentissage. Ce qui m'importait c'était en quoi ces intelligences allait aider les élèves et m'aider en tant qu'enseignante ? 

     

    Voici les informations que j'ai recueillies : 

    - tous les enfants sont intelligents (et il est important qu'ils le sachent ! )

    - il ne faut pas catégoriser un élève, ce sont des PROFILS 

    - le test est valable au moment où on le passe. Donc l'année d'après, il est intéressant de le repasser. 

    - ce qui est important c'est d'aider l'élève à utiliser ses ressources 

     

    Il y en a certainement d'autres mais c'est celles-ci qui m'ont guidées dans ma démarche. 

    Je me suis beaucoup aidé de ce site : https://csaffluents.qc.ca/im/ 

    Je vous invite à le consulter. 

     

    Voici les profils d'intelligence : 

    • L : Verbale et linguistique
    • LM : Logicomathématique
    • S : Spatiale et visuelle
    • M : Musicale et rythmique
    • K : Corporelle et kinesthésique
    • INTER : Interpersonnelle
    • INTRA : Intrapersonnelle
    • N : Naturaliste

     

    Voici comment je m'y prends : 

     

    - Temps 1 : lecture offerte du "diamant volé ". (clic) + Questionnement et prise de notes sur les objets "aidants"

     

    - Temps 2 : Rappel + Questionnaire (clic) aux élèves + A la fin du test colorier les smileys et voir où il y en a le plus...

     

    - Temps 3 : travail de coopération afin d'associer une intelligence à son profil / sa définition : texte troué / affiche / mémo (clic)

     

    Ensuite, je note les profils d'élèves et nous réalisons une grande affiche. Avec les profils et les étiquettes prénoms des élèves. 

    (J'essayerai de prendre des photos cette année ! ) 

     

    L'affiche que j'utilise : 

     

    Les intelligences multiples

    Les intelligences multiples  clic sur la pomme ! 

    Ensuite, je poursuis ce travail en Période 1, en APC.

     

    Merci de me laisser un commentaire ! 

     

     

     

    « Thème de rentrée : Harry Potter ! Cahier de la maitresse 2018 ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :