• Les supports utilisés pour 2018/2019

    Je partage mes "trouvailles" sur le net ou bien les outils que je souhaite utiliser à la rentrée, tant pour les CE2 que pour les CM1.  

    Pour les évaluations de rentrée, je risque de faire avec celles d'une circonscription (clic!) de Bordeaux. 

    Pour le travail de l'année (je travaille à 80%) : 

     

    Français : CLEO 

    J'ai une affection particulière pour ce manuel. Les exercices répétitifs permettent une gestion du double niveau aisée et donnent des repères aux élèves. 

    L'activité 5' top chrono est très intéressante car elle réactive chez les élèves la notion de manière ludique et efficace. 

       

     

    Dictées  :

    Le manuel CLEO CE2 propose des listes de mots à connaitre (période 1 et 2) . 

    Le manuel CLEO CM1 propose également des listes de mots et aussi des dictées. 

    Je vais utiliser mes dictées ORL(observation réfléchie de la langue)  également, ainsi que celles en lien avec les notions d'EDL (période 3 et 4) .

    J'irai également "chiper" des dictées HDA chez Petitcaillou (période 5), cancandre et tousmesclasseurs.

     

    Mais aussi, je m'aide de la "base" :

                      

    Mathématiques : MHM

    Je saute le pas comme beaucoup, après avoir parsemé l'an dernier de MHM le CE2, je bascule tant au CE2 qu'au CM1 avec MHM. Je souhaite retrouver un mode de fonctionnement type CLEO avec les rebrassages, mais aussi avec la manipulation et les petites activités ritualisées. 

    Avant, j'utilisais CAP Maths et j'adorais ! Je l'avais remanié et son efficacité est évidente, je trouve. Je proposais également des rallyes mathématiques aux élèves, comme MHM en parle. 

     

                      

    Les modules CM1 sortiront fin aout/ début septembre 2018. 

     

    Sciences :

    J'ai les ouvrages Tavernier, je chipe aussi sur le net ! 

     

    Arts /Histoire des Arts  : Accès 

              

     

    E.M.C. (maj 14/08/18)

     

    J'ai adoré la proposition de Recreatisse sur les accords toltèques. 

            

     

    Je continue les débats "philos" avec mon petit carnet. 

    J'aime beaucoup ce support sous forme de BD. La collection de Ninon. 

            

    Je pense également mettre en place un "conseil de coopération". 

    Lien de l'article de S.Connac avec deux fiches en fin d'article pour les brevets de tuteur.

    Lien vers eduscol : le conseil d'élèves.  

    Lien vers support/ressources. 

    Lien canopé sur le clima scolaire. 

     

     

    E.P.S.

    J'utilise les documents départementaux du 31, que je trouve extrêmement bien faits.

    athlétisme 

    course d'orientation

    natation

    cyclisme

    jeux collectifs

     

    Le site de la réunion et  surtout ! 

    Le site du 64 de l'académie de Bordeaux.

     

    La collection de "l'école aux associations " est une mine également. 

                

     

    ANGLAIS

    Je suis fan de fofyalecole et de son excellent travail. Je ne m'en lasse pas ! 

     

     

    « Cahier de la maitresse 2018 ! Les sites où je chipe ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :