• Parce que c'est un casse-tête pour certains! 

    Les tables sont "stressantes " pour certains enfants... et famille. Du coup, j'ai essayé de préparer un document qui permettent de faire un réel apprentissage. 

    Je me suis appuyé de plusieurs ressources : 

    -cap maths CE2

    -le site le-stylo-de-vero

    -mamaitressdecm1

    -https://methodeheuristique.com 

    et peut-être d'autres? (signalez-vous si jamais)

     


    votre commentaire
  • Ayant dans la classe 2 AVS dont une mutualisée et une codeuse pour un enfant sourd, j'ai préparé ces document pour travailler avec eux la notion de "différence". 

    Il est important que les élèves puissent exprimer leur particularité ou du moins, qu'il y ait une discussion collective. 

     

    Particularité de l’enfant

    Documents supports

    Enfant malentendant

     Télécharger « LPC doc élève.pdf »

    Enfant TDA/H

     

     Télécharger « TDAH doc élève .pdf »

    Enfant épileptique

     

     Télécharger « Epilepsie doc élève .pdf »


    votre commentaire
  • J'aime bien au début de l'année, décorer la porte de la classe avec les élèves. 

    L'an passé, j'avais choisi comme thème "Les supers héros". 

    Je me suis beaucoup inspirée de ce que propose le net et notamment maitresse sèverine. 

    • Voici des images utilisées pour décorer la porte. Les élèves peuvent écrire leur prénom en dessous et on plastifie. 

    • J'ai donné des supers héros à colorier et ils ont inscrit leurs prénoms, puis on a plastifié. 

    • J'ai refait ma présentation de porte façon super héros. Il faut aller chez  maitresse sèverine. . Vous trouverez la version modifiable. 

     

    • Des onomatopées façon super héros/ BD pour décorer la porte . 

    Pour les responsabiltés j'ai fait une tour des super héros, comme maitresse sèverine  J'ai gardé sa présentation et ai fait le document avec les responsabilités correspondants à ma classe. 

     

    En fin d'année, nous avons fait une cérémonie avec remise des diplômes! Là aussi, c'est chez maitresse sèverine que vous trouverez votre bonheur! 

     

    J'ai réalisé un power point . 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici la programmation Cycle 3 ( du CM1 au CM2) réalisée par les enseignants du secteur. Nous avons réalisé une programmation avec les enseignants du collège, puis avec ma collègue, nous avons tout codé pour le CM afin que le même code soit repris : dans les leçons, la programmation, les séquences et fiches de préparation. 

    La voici 

    Programmation Cycle 3 nouveaux programmes 2016!


    votre commentaire
  • Dans notre école, nous avons un classeur leçons. 

    Je préfère préparer les leçons d'avance (l'été) et les numéroter afin qu'en début d'année, les élèves aient toutes leurs leçons. 

    Toutes les leçons ont un code (qui est le même pour la programmation), un titre, 3 chiffres qui correspondent au nombre de fois qu'ils doivent révise leur leçon, un as-tu bien compris? , un récapitulatif des compétences attendues, un QRcode (pour certaines), les QRcode sont distribués normalement lors des séances de découverte.

    Il y a également un sommaire, ainsi qu'un rappel sur les intelligences multiples car en début d'année je travaille avec les élèves sur les 8 intelligences. 

    Voici les leçons que je distribue en début d'année :

    orthographe 

    Grammaire 

    Lexique 


    votre commentaire