• Je vais tenter Lundi de commencer à m'y mettre. Je n'avais pas donné aux élèves de capsule à visionner chez eux car je ne savais pas encore si j'allais avoir le courage de me lancer. Je ne suis pas non plus une "pro" en informatique donc je pense commencer timidement en profitant des "supers" capsules existantes déjà sur le net. 

    Comment je vais procéder lundi?

    Au TNI, je vais faire visionner aux élèves la vidéo de Stylo Rouge et crayon gris. 

    Au préalable, je leur aurai distribué une fiche ViRéQ, selon les explication de ce site ( Madame Hetu).

    Droites perpendiculaires

    Télécharger « modèle ViRéQ.pdf »

     

    A l'issu du visionnage, je leur demande de résumer selon eux la vidéo. Il peuvent la revoir sur les ordinateurs installés dans la classe si besoin. 

    Ils peuvent questionner la vidéo s'ils ne l'ont pas comprise ou bien poser une question type "éval". 

    Puis, je leur demande de cocher le groupe (en lien avec notre thème de classe les "Supers Héros") où ils souhaiteraient travailler : 

    Groupe des "Animals" (à prononcer à l'anglaise) 

    -pour les élèves qui ressentent des difficultés sur cette notion. Je serai là pour les orienter, les guider, les observer dans leur cheminement... 

    Groupe des "Supers"

    -pour les élèves semi-autonomes ou qui ont besoin de travailler avec les autres du même niveau. Ils auront moins  beosin de moi, occasionnellement. 

    Groupe des "Supers pouvoirs"

    -pour les élèves autonomes qui peuvent vouloir travailler avec d'autres élèves. Ils approfondiront plus les exercices. 

     

    Je mettrai des pancartes pour les groupes. 

    Droites perpendiculaires

    Télécharger « A5 groupes.pdf »

     

    Ensuite, ils auront des exercices à réaliser comme ils le souhaitent. Je fournirai une correction par îlot. Les élèves pourront venir me voir si ils ne comprennent toujours pas.

    Bilan Lundi!  

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Je crois que je vais me lancer dans la "pédagogie inversée", la classe inversée / renversée... J'ai l'impression que cette pédagogie correspond à ma façon d'être et de voir les choses : accompagner l'élève, développer son autonomie, son goût d'apprentissage, travailler en îlots...

    J'écrirai dans mon journal de bord, mes doutes, mes tentatives, mes essais ... afin de vous monter mon cheminement car il me semble qu'il n'y a pas une mais des pédagogies inversées. 

     

    Un vaste sujet à explorer !! 


    2 commentaires
  • Voici les nouvelles leçons créées à l'aide de plusieurs outils sur le net. 

    Mes sources d'inspiration .... mallory!!! et d'autres qui peuvent se signaler car je ne me rappelle plus où j'ai chipé!! 

    Leçons de VOCABULAIRE 

    Leçons d'ORTHOGRAPHE 


    votre commentaire
  • Voici les nouvelles pages de garde !!! 

    Pour le cahier du jour... Inspiration d'artistes!!! 

    Pages de garde du classeur de travail en cours et de stockage

    Page de garde du classeur de leçons


    votre commentaire
  • Voici mon cahier de la maîtresse fait maison!!! 

    J'ai laissé volontairement des pages afin que vous puissiez le remplir avec vos propres documents. 

    cahier de la maîtresse (Version pdf) clique sur le cahier!

    Rentrée 2016!!!

    Rentrée 2016!!!

    Rentrée 2016!!!

     

    Version modifiable: (il faut me dire si cela fonctionne ou pas car je suis sous mac et je n'ai pas Word. J'ai créé un doc. compatible)

     

    Donnez-moi votre avis!!

     


    2 commentaires