-
Je partage tout mon travail de grammaire pour mes CM1.
Il doit y avoir certainement des coquilles!
Pour les leçons, je vous invite à aller voir sur l'autre article concernant les leçons.
Toutes les leçons sont codées (cf doc de partage) afin de mieux organiser les compétences.
J'ai mis les fichiers en pdf car je suis sou mac.
Si vous souhaitez en word, envoyez un mail, je le mettrai en compatibilité.
N'hésitez pas à faire des commentaires.
Pour préparer ces documents, j'ai pioché un peu partout et dans des ouvrages :
votre commentaire -
Le travail en art réalisé l'année d'avant, avait d'autres thèmes. Les voici :
Période 1 : Les SAISONS
J'ai travaillé sur N. Wescoat.
Période 2 : Les ANIMO'S
J'ai travaillé sur R. BRITTO.
Période 3 : LE RYTHME
J'ai travaillé sur DELAUNAY.
Période 4 : LES MONUMENTS
J'ai travaillé sur la statue de la liberté façon Andy Warhol.
Période 5 : LES FORMES GEOMETRIQUES
J'ai travaillé sur HERBIN.
`
votre commentaire -
A la lecture des nouveaux programmes, une idée a germé dans ma tête!
Baliser une demi-journée en brassant des élèves de tous niveaux. A l'école, il y a 4 classes du CP au CM2. Nous avons fait 4 groupes du CP au CM2.
J'ai même créé un logo!!
Les élèves adorent!! Alors essayez!
Explications :
« Le cahier d’arts » est un cahier personnel qui accompagne les élèves dans leurs rencontres culturelles et artistiques en lien avec l’enseignement des différents domaines des arts et du patrimoine.
Il est organisé conformément aux textes officiels et aux instructions en vigueur, selon trois axes qui se combinent dans la construction des apprentissages :
- des rencontres avec des artistes et des œuvres ;
- des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques ;
- des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.
Ce cahier pourra être enrichi par des oeuvres rencontrées en classe, des sorties culturelles, mais aussi lors des « Jours d’Arts », jours dédiés aux arts dans l’école. Un logo indique le travail réalisé lors de ces jours-là.
Page de présentation à télécharger!
L'organisation temporelle :
ORGANISATION JOUR D’ART (35’)
Mme ...
Mme ...
Mme ...
Mme ...
9h05-9h40
Groupe 1
Groupe 4
Groupe 3
Groupe 2
9h45-10h20
Groupe 2
Groupe 1
Groupe 4
Groupe 3
10h20- 10h40
RECREATION (20’)
10h40- 11h15
Groupe 3
Groupe 2
Groupe 1
Groupe 4
11h20-11h55
Groupe 4
Groupe 3
Groupe 2
Groupe 1
Cette année, nous avons choisi le vendredi matin, veille des vacances pour le faire. Voici les thème travaillés et les activités que j'ai proposées.
Période 1 : La forêt / l'arbre
J'ai travaillé sur René MAGRITTE.
Période 2 : La lumière / la nuit
J'ai travaillé sur le vitrail.
Période 3 : L'eau
J'ai proposé un travail mêlant expériences avec l'eau et arts.
Période 4 : la préhistoire
J'ai travaillé sur l'art vestimentaire et bijoux.
Période 5 : les fleurs
J'ai travaillé sur CALDER.
votre commentaire -
-
Je souhaitais partager mon travail mais aussi valoriser le travail de l'enseignant en proposant des outils qui respectent les phases d'apprentissages.
Sur le net, il y a des choses de qualité, mais aussi des fiches, sans réel lien à l'apprentissage.
Faisant fonction cette année en tant que PEMF, je me suis rendue compte que les PES prenaient des choses sur le net sans réelle réflexion didactique et sur les théories de l'apprentissage.
J'essaye dans mes préparations de mettre ces étapes en évidence : découverte, évaluation diagnostique, entrainement, perfectionnement et évaluation + réinvestissement de la compétence dans une dictée ...
Tout est perfectible donc n'hésitez pas à me faire vos retours.
Je partage tout mon travail d'orthographe pour mes CM1.
Il doit y avoir certainement des coquilles!
Pour les leçons, je vous invite à aller voir sur l'autre article concernant les leçons.
Toutes les leçons sont codées (cf doc de partage) afin de mieux organiser les compétences.
J'ai mis les fichiers en pdf et en pages car je suis sou mac.
Si vous souhaitez en word, envoyez un mail, je le mettrai en compatibilité.
N'hésitez pas à faire des commentaires.
ORTHOGRAPHE CM1
Code
Titre de la leçon
Découverte
Entrainement
Dictée
Ateliers / Jeux
Evaluation
O 1
La lettre « g » : graphies des sons [g] et [j]
Télécharger « O1-TP2018-lettre G.pdf »
O 2
Le son [s] avec les lettres « s », « ss » et « ç »
O 3
Le son [z] avec les lettres « s » et « z »
O 4
Le son [k] : avec « c », « qu » ou « k »
O 5
Le son [ɛj] : « -euil(le) », « (g/c) ueil »
O 6
L’accentuation du « e »
Télécharger « 06 dictée élèves.pdf »
Télécharger « 06 dictée enseignant.pdf »
O 7
Les sons « an/am » « on/om » « in/im »
Télécharger « O7-éval-sons an:am in:im on:om.pdf »
Télécharger « O7-éval-sons an:am in:im on:om.pages »
O 8
« m » devant « m, b, p »
Télécharger « O7-éval-sons an:am in:im on:om.pdf »
O 9
La lettre « h » : les différentes utilisations
Télécharger « O9-TP-lettre h.pdf »
Télécharger « O9-TP-lettre h.pages »
O10
Les noms en -eille/ -aille
Télécharger « O10-déc-noms en euille- euil eil ail oui.pdf »
Télécharger « O10-déc-noms en euille- euil eil ail oui.pages »
Télécharger « O10-éval- noms en eille aille.pdf »
O11
Les noms en -euille/ -euil
O12
Les finales verbales en « é »
Télécharger « O12-dictée HDA.pdf »
O13
Distinguer le verbe d’un nom
O14
a/à/as
O15
on/ont
O16
sont/son
O17
es/est/et/ai
O18
mes/mais
Pour préparer ces documents, j'ai pioché un peu partout et dans des ouvrages :
votre commentaire