• Dans notre école, nous avons un classeur leçons. 

    Je préfère préparer les leçons d'avance (l'été) et les numéroter afin qu'en début d'année, les élèves aient toutes leurs leçons. 

    Toutes les leçons ont un code (qui est le même pour la programmation), un titre, 3 chiffres qui correspondent au nombre de fois qu'ils doivent révise leur leçon, un as-tu bien compris? , un récapitulatif des compétences attendues, un QRcode (pour certaines), les QRcode sont distribués normalement lors des séances de découverte.

    Leçons de Grammaire

    Leçons de Grammaire

    Leçons de Grammaire

    Télécharger « LC grammaire CE2 2017.pdf »


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  • L'an prochain j'aurai des CE2/ CM1. Donc double niveau-double cycle. 

    J'ai conçu une programmation où je peux faire des séances de découvertes communes. 

    Voici celle de CE2, concernant l'orthographe et la grammaire (car je vais travailler à 77%) :  

    Programmation CE2 nouveaux programmes 2016!

    Télécharger « progr EDL CE2 77%.pdf »

     

    La programmation est "calée" sur celle des CM1, car nous avons fait un gros travail sur le cycle 3 avec le collège et je trouvais plus intéressant de me mettre en cohérence. 

    Les leçons de Grammaire s'y référant sont ici

    Les leçons d'orthographe s'y référant sont ici. 

     

     

     


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  • L'an prochain j'aurai des CE2/ CM1. Donc double niveau-double cycle. 

    J'ai conçu une programmation où je peux faire des séances de découvertes communes. 

    Voici celle de CM1 : 

    Programmation CM1 nouveaux programmes 2016!

    Télécharger « progr EDL CM1 77% .pdf »

     

    L'an dernier, j'ai créé des leçons :

    - en orthographe, c'est ici

    - en grammaire, c'est ici

    - en lexique, c'est ici

     


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  • Je continue de tester ... en maths... en français...

    Je suis convaincue du visionnage des capsules et de la "création " de cartes mentales à la suite de ces visionnages. 

    J'utilise l'excellent site classe-numérique.fr ! 

    Je n'arrive pas par contre à mettre en place un emploi du temps et une rotation d'ateliers. il faut que je m'organise sur les ateliers que j'ai déjà disponibles et comment aussi organiser l'espace. 

    Les élèves viennent en fond de classe pour ceux qui ont besoin de moi et cela est fort appréciable, c'est comme un moment d'APC dans la classe! 

    Avec ma collègue nous risquons d'acheter pour Noel des livres d'histoire afin de mettre en place "l'Histoire inversée"...

     


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  • J'ai testé :

    -un visionnage de capsule "collectif"

    Bilan : très bien. J'ai mis des ordinateurs en fond de classe pour ceux qui avaient besoin de plus que 2 visions. 

    Point négatif, ce sont les ordinateurs qui ne fonctionnent pas et oblige les élèves à être à plus de 4 sur un ordinateur.

    -une prise de note à l'aide de la fiche ViRéQ

    Je trouve ma fiche adaptée et les enfants avaient assez de place pour noter. Nous l'avons ensuite rangée dans le classeur leçons. 

    -le choix du groupe de travail

    J'ai été surprise que seulement 2 enfants choisissent le groupe "avec la maitresse". 

    Les groupes étaient au travail. Un son de travail. Cela était très positif. Le "hic" c'est lorsque l'activité est finie. Le son augmente. 

    -le choix de leur place de travail

    Ils ont apprécié se mettre ensemble et comme ils voulaient. 

    Le - : des bavardages qui n'avaient pas forcément de lien avec le travail. 

     


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