-
Par loloch31 le 19 Juin 2018 à 23:51
Je partage tout mon travail de grammaire pour mes CM1.
Il doit y avoir certainement des coquilles!
Pour les leçons, je vous invite à aller voir sur l'autre article concernant les leçons.
Toutes les leçons sont codées (cf doc de partage) afin de mieux organiser les compétences.
J'ai mis les fichiers en pdf car je suis sou mac.
Si vous souhaitez en word, envoyez un mail, je le mettrai en compatibilité.
N'hésitez pas à faire des commentaires.
Pour préparer ces documents, j'ai pioché un peu partout et dans des ouvrages :
votre commentaire -
Par loloch31 le 27 Mars 2018 à 22:00
Je souhaitais partager mon travail mais aussi valoriser le travail de l'enseignant en proposant des outils qui respectent les phases d'apprentissages.
Sur le net, il y a des choses de qualité, mais aussi des fiches, sans réel lien à l'apprentissage.
Faisant fonction cette année en tant que PEMF, je me suis rendue compte que les PES prenaient des choses sur le net sans réelle réflexion didactique et sur les théories de l'apprentissage.
J'essaye dans mes préparations de mettre ces étapes en évidence : découverte, évaluation diagnostique, entrainement, perfectionnement et évaluation + réinvestissement de la compétence dans une dictée ...
Tout est perfectible donc n'hésitez pas à me faire vos retours.
Je partage tout mon travail d'orthographe pour mes CM1.
Il doit y avoir certainement des coquilles!
Pour les leçons, je vous invite à aller voir sur l'autre article concernant les leçons.
Toutes les leçons sont codées (cf doc de partage) afin de mieux organiser les compétences.
J'ai mis les fichiers en pdf et en pages car je suis sou mac.
Si vous souhaitez en word, envoyez un mail, je le mettrai en compatibilité.
N'hésitez pas à faire des commentaires.
ORTHOGRAPHE CM1
Code
Titre de la leçon
Découverte
Entrainement
Dictée
Ateliers / Jeux
Evaluation
O 1
La lettre « g » : graphies des sons [g] et [j]
Télécharger « O1-TP2018-lettre G.pdf »
O 2
Le son [s] avec les lettres « s », « ss » et « ç »
O 3
Le son [z] avec les lettres « s » et « z »
O 4
Le son [k] : avec « c », « qu » ou « k »
O 5
Le son [ɛj] : « -euil(le) », « (g/c) ueil »
O 6
L’accentuation du « e »
Télécharger « 06 dictée élèves.pdf »
Télécharger « 06 dictée enseignant.pdf »
O 7
Les sons « an/am » « on/om » « in/im »
Télécharger « O7-éval-sons an:am in:im on:om.pdf »
Télécharger « O7-éval-sons an:am in:im on:om.pages »
O 8
« m » devant « m, b, p »
Télécharger « O7-éval-sons an:am in:im on:om.pdf »
O 9
La lettre « h » : les différentes utilisations
Télécharger « O9-TP-lettre h.pdf »
Télécharger « O9-TP-lettre h.pages »
O10
Les noms en -eille/ -aille
Télécharger « O10-déc-noms en euille- euil eil ail oui.pdf »
Télécharger « O10-déc-noms en euille- euil eil ail oui.pages »
Télécharger « O10-éval- noms en eille aille.pdf »
O11
Les noms en -euille/ -euil
O12
Les finales verbales en « é »
Télécharger « O12-dictée HDA.pdf »
O13
Distinguer le verbe d’un nom
O14
a/à/as
O15
on/ont
O16
sont/son
O17
es/est/et/ai
O18
mes/mais
Pour préparer ces documents, j'ai pioché un peu partout et dans des ouvrages :
votre commentaire -
Par loloch31 le 20 Juillet 2017 à 10:04
Voici la programmation Cycle 3 ( du CM1 au CM2) réalisée par les enseignants du secteur. Nous avons réalisé une programmation avec les enseignants du collège, puis avec ma collègue, nous avons tout codé pour le CM afin que le même code soit repris : dans les leçons, la programmation, les séquences et fiches de préparation.
La voici
votre commentaire -
Par loloch31 le 20 Juillet 2017 à 01:38
Dans notre école, nous avons un classeur leçons.
Je préfère préparer les leçons d'avance (l'été) et les numéroter afin qu'en début d'année, les élèves aient toutes leurs leçons.
Toutes les leçons ont un code (qui est le même pour la programmation), un titre, 3 chiffres qui correspondent au nombre de fois qu'ils doivent révise leur leçon, un as-tu bien compris? , un récapitulatif des compétences attendues, un QRcode (pour certaines), les QRcode sont distribués normalement lors des séances de découverte.
Il y a également un sommaire, ainsi qu'un rappel sur les intelligences multiples car en début d'année je travaille avec les élèves sur les 8 intelligences.
Voici les leçons que je distribue en début d'année :
orthographe
Grammaire
Lexique
votre commentaire -
Par loloch31 le 20 Juillet 2017 à 01:12
L'an prochain j'aurai des CE2/ CM1. Donc double niveau-double cycle.
J'ai conçu une programmation où je peux faire des séances de découvertes communes.
Voici celle de CM1 :
Télécharger « progr EDL CM1 77% .pdf »
L'an dernier, j'ai créé des leçons :
- en orthographe, c'est ici
- en grammaire, c'est ici
- en lexique, c'est ici
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique