• Voici la programmation Cycle 3 ( du CM1 au CM2) réalisée par les enseignants du secteur. Nous avons réalisé une programmation avec les enseignants du collège, puis avec ma collègue, nous avons tout codé pour le CM afin que le même code soit repris : dans les leçons, la programmation, les séquences et fiches de préparation. 

    La voici 

    Programmation Cycle 3 nouveaux programmes 2016!


    votre commentaire
  • Dans notre école, nous avons un classeur leçons. 

    Je préfère préparer les leçons d'avance (l'été) et les numéroter afin qu'en début d'année, les élèves aient toutes leurs leçons. 

    Toutes les leçons ont un code (qui est le même pour la programmation), un titre, 3 chiffres qui correspondent au nombre de fois qu'ils doivent révise leur leçon, un as-tu bien compris? , un récapitulatif des compétences attendues, un QRcode (pour certaines), les QRcode sont distribués normalement lors des séances de découverte.

    Il y a également un sommaire, ainsi qu'un rappel sur les intelligences multiples car en début d'année je travaille avec les élèves sur les 8 intelligences. 

    Voici les leçons que je distribue en début d'année :

    orthographe 

    Grammaire 

    Lexique 


    votre commentaire
  • L'an prochain j'aurai des CE2/ CM1. Donc double niveau-double cycle. 

    J'ai conçu une programmation où je peux faire des séances de découvertes communes. 

    Voici celle de CM1 : 

    Programmation CM1 nouveaux programmes 2016!

    Télécharger « progr EDL CM1 77% .pdf »

     

    L'an dernier, j'ai créé des leçons :

    - en orthographe, c'est ici

    - en grammaire, c'est ici

    - en lexique, c'est ici

     


    votre commentaire
  • J'utilise CLEO CM1 maintenant depuis 2 ans et je dois dire, que malgré quelques défauts de "ciblage de compétence" ou bien de situations de découverte tirées par les cheveux... il a bien moins d'écueil que plein d'autres manuels. 

    Points positifs:

    -Ce manuel proprose une progression intéressante à l'année, où les notions sont rebrassées sur plusieurs semaines... et ça j'adore! 

    -Ensuite, les exercices ont toujours la même consigne: gaine d'autonomie pour les élèves + mise en place méthodologie. 

    -Manuel facilement faisable et finissante dans l'année 

    -Manuel qui correspond aux compétences des programmes à travaillées, même les moins évidentes! 

    -des fiches à télécharger sur le site cleofrancais.

                     

    Je vous propose donc une programmation annuelle modifiée... Mais pourquoi??? Ben parce que je ne ferai pas la rentrée (congé mater) et du coup, je trouvais plus simple pour la brigade qui prenait mon poste. 

    L'idée, c'est 1 notion, par semaine! Donc pas forcément un rebrassage proprement dit... et comme la méthode du manuel le suggère...

    Voici le doc :

    Programmation EDL CM1

    clic sur la pomme...Programmation EDL CM1


    2 commentaires
  • J'ai appelé mon document "dictées ORL" car ce sont des dictées "interactives" avec les élèves. 

    Je leur donne les compétences à travailler une semaine à l'avance. Ensuite, ils ont une dictée en fonction de leur niveau: texte à trous, niveau vert/orange ou rouge. 

    Après la dictée, les élèves peuvent gagner de points lors de leur relecture si ils mettent en évidence la "technique" de la compétence visée. 

    Par exemple, si la compétence est le passé simple, ils doivent repérer le verbe, le sujet, faire la flèche qui les lie et trouver la bonne terminaison. 

    Ils ont 1 point pour la technique et 1 autre point pour l'orthographe. 

    Allez voir le document, cela vous parlera peut être plus.

    Télécharger « P5dictees ORL.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique