• J'aime bien au début de l'année, décorer la porte de la classe avec les élèves. 

    L'an passé, j'avais choisi comme thème "Les supers héros". 

    Je me suis beaucoup inspirée de ce que propose le net et notamment maitresse sèverine. 

    • Voici des images utilisées pour décorer la porte. Les élèves peuvent écrire leur prénom en dessous et on plastifie. 

    • J'ai donné des supers héros à colorier et ils ont inscrit leurs prénoms, puis on a plastifié. 

    • J'ai refait ma présentation de porte façon super héros. Il faut aller chez  maitresse sèverine. . Vous trouverez la version modifiable. 

     

    • Des onomatopées façon super héros/ BD pour décorer la porte . 

    Pour les responsabiltés j'ai fait une tour des super héros, comme maitresse sèverine  J'ai gardé sa présentation et ai fait le document avec les responsabilités correspondants à ma classe. 

     

    En fin d'année, nous avons fait une cérémonie avec remise des diplômes! Là aussi, c'est chez maitresse sèverine que vous trouverez votre bonheur! 

     

    J'ai réalisé un power point . 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Parce que je pense que l'on cherche tous un mode de fonctionnement qui nous correspond... Cette année, j'ai repris mon tableau du comportement et 

     en fouinant sur le net, j'ai trouvé une belle échelle de comportement de chez....? (merci de se signaler). 

    A cela, j'ai acheté des pinces à linge en bois, j'ai écrit le prénom des élèves et ils ont décoré leur pince à linge

    Comment je fonctionne ?

    Tous les matins, les pinces à linge des élèves sont toutes sur "prêt à travailler". Lorsqu'ils rentrent en classe, je leur dis"bonjour" et leur demande s'ils sont prêt à travailler. Ensuite, tout au long de la journée, ils peuvent monter ou descendre sur l'échelle du comportement. 

    Exemple: un enfant parle à haute voix en même temps que moi, c'est un "mauvais choix". Je peux donc déplacer sa pince à linge en mauvais choix. 

    Si un élève suit bien en classe et participe, il monte dans l'échelle en "bonne journée" par exemple. Si il travaille bien en maths / français et ne gêne pas la classe, il peut passer en formidable.

    Ils ont plusieurs occasions d'évoluer:

    -tout au long des interactions orales

    -par rapport à leur attitude en classe

    -grâce à leur travail et prise de correction

    Ensuite, lorsque je corrige les cahiers entre midi et deux, c'est "le bilan" un peu et j'écris sur leur cahier du jour si ils sont "formidables" ou en "bonne journée".

     

    Quand ils rentrent en classe à 14h, ils regardent l'échelle du comportement pour trouver leur pince à linge et voir où ils se situent. Ils peuvent demander des explications et nous en discutons. 

    J'explique bien pourquoi il est ou pas en formidable afin que les enfants comprennent bien les critères. Pour le moment, nous ne les avons pas définis ni écris visiblement, mais ils verbalisent très bien ce qu'il faut faire pour l'être. 

    Pourquoi cette échelle?

    Je préfère cette échelle de comportement à celle que j'utilisais en 2012 (cf article). Cette nouvelle échelle, je la trouve plus complète et plus adaptée pour des CM. L'autre échelle, je l'utilisais avec des CE1-CE2, elle était plus simple et moins graduée. 

    Cette échelle est très motivante pour la classe, d'un point de vue individuel et collectif:

    -lorsque 1/4 de la classe atteint "formidable" (pour ma classe cela correspond à 6 élèves), cela déclenche un privilège collectif de chez charivari

    Le privilège collectif ne se pioche pas mais est voté par les enfants ayant été formidables et déclencheurs du privilège. Normalement, il y a à peu près de mémoire, 8 privilèges collectifs (faisables dans ma classe et à l'école où j'exerce). Quand ils en ont choisi un, je l'enlève de la boite, afin que la fois d'après, ils en choisissent un autre. 

    -lorsque un enfant atteint 5 fois formidable, il a droit à un privilège de chez....? (merci de se signaler).

     Comment j'assure le suivi?

    J'avais créé une fiche  sur laquelle je relevais les comportements des enfants et cela me permettait de visualiser sur la semaine, leurs évolutions. Le problème, c'est que tous les élèves ne rentraient pas, ça dépassait et cela me gênait. Du coup, ils retiennent bien leur nombre de "formidable " individuellement et lorsqu'ils pensent avoir atteint les 5, on les recompte ensemble dans le cahier du jour!

     

     Bilan

    Ils ont gagné pour le moment 2 privilèges collectifs: le premier fut "un soir sans devoirs", le deuxième "un petit déjeuner" de classe et je peux vous dire qu'ils étaient tous très fiers et très heureux de partager ce moment et de mon côté cela me faisait très plaisir également.

    Je poursuis donc dans cette voie... Mes collègues étaient intriguées de mon fonctionnement et j'ai partagé avec elles mon expérience . 

     


    2 commentaires
  • Nous utilisons 2 classeurs avec les élèves:

    -un pour les leçons

    Présentation des classeursPrésentation des classeurs

    -un pour les cours 

    Présentation des classeursPrésentation des classeurs

     

     


    votre commentaire
  • J'ai préparé pour les cahiers du jour des pages de garde (il y en a 9) avec un coloriage, comme ça en autonomie, ils peuvent colorier leur page de garde et cela permet d'avoir un joli cahier avec une belle présentation...

    Voici le fichier: 

    Pages de Garde du cahier du jourpomme

    Images Chipées chez dixmois


    3 commentaires
  • Des petis billets pour les parents , fait par la miss du web CHARIVARI

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique