• Menu du jour

    Menu du jour

     

    Menu du jour spécial double niveau et MHM

     

    Histoire  pdf

    Histoire  power point compatibilité 

     

    clic sur la pomme ! 


    votre commentaire
  •  

    Les sites où je chipe !

    FORUM EKLABLOG

    cyberprof

     

    CYCLE 1 : 

    orpheecole : une vraie mine tant pour le cycle 1, 2 que 3 ! 

    fofyalecole : j'adore tout son travail pour LV. Les séances sont très bien construites "clé en main'. Les supports sont très bien adaptés, en grand pour les flaschacrads, colorés... Les élèves adorent les chants ! 

    Elle fait un travail remarquable également pour la maternelle ! (façon montessori)

    Ti-loustics de Loustics  Mon mentor lorsque j'étais en CE2-CM1 en 2011. Blog très inspirant. Elle est en maternelle maintenant mais toujours tout aussi inspirante ! 

    la petite école 

    estelle

    maternelle de yann

    alabi

    école PS (EPS)

    classe de marion

    bricolagelolo

     

    PS : parachutée en PS, je me suis aidée, il y a 4 ans maintenant de ces sites ! 

    Petite section de maternelle

    madrassabyoummi 

    Jacotte

    materalbum

    ch

    art 31

    petite école

    Maths 

    site 

     

    GS : lorsque j'ai eu des grands, je me suis beaucoup aidée de ces sites :

    lolococo

    tour de ma classe

    mon sac d'école

    vivi de classe

    maternet

     

     CYCLE 2 : 

    tous ces sites sont la "base" des profs blogueurs (il y en a tellement de bien aussi... que j'en oublie... c'est sûr! )

    CP-CE1-CE2

    ameline

    orpheecole : une vraie mine tant pour le cycle 1, 2 que 3 ! 

    CE1

    aliaslili

    zoutils

    bout de gomme

    ecole de crevette

    CE1-CE2

    alex à l'école

    jardin d'alysse

    lutin bazar 

    CE2

    farfadets

    mélimélune

     

     CYCLE 3 : 

    obholtz : je l'aime beaucoup en mathématiques. C'est très bien expliqué. Les fiches sont bien construites. 

    bricolesdecole

     

    CE2-CM1

    cenecienta

    bout de gomme

    mallory

    CM1

    stylo rouge et crayon gris

    lala aime sa classe

    loustic

    maitresse de CM1

    romy

    orpheecole

    trukastuss

    maths marc rolland

    CM2

    lou Jo

    Vefa

     

    AUTRE : 

    Littérature

    primaire 

    Polices de caractère

    caractères

    jardin de kiran

    Montessori

    jardin de kiran

    participassions 

    crapouillot

    Tous cycles 

    Alara

    MAIF

    marevann

    geek instit

    bruckert

    univers de ma classe

    Elise

    chabadou

    dans ma classe

    raabe

    validées

     

    APC / Exercices en tout genre / autonomie

    micetf

    i prof

     

    Anglais

    fofyalecole 

    storytelling

    -le livre « enseigner l’anglais à partir d’albums » de Sylvie Hannot (RETZ).

     

    SEGPA

    ressources 

     

    Moteur de recherche

    pépins et citrons

     

    SItes PE 

     

    Télé formation 

    lecture univ. paris

    maths univ paris

     

     


    votre commentaire
  • Je partage mes "trouvailles" sur le net ou bien les outils que je souhaite utiliser à la rentrée, tant pour les CE2 que pour les CM1.  

    Pour les évaluations de rentrée, je risque de faire avec celles d'une circonscription (clic!) de Bordeaux. 

    Pour le travail de l'année (je travaille à 80%) : 

     

    Français : CLEO 

    J'ai une affection particulière pour ce manuel. Les exercices répétitifs permettent une gestion du double niveau aisée et donnent des repères aux élèves. 

    L'activité 5' top chrono est très intéressante car elle réactive chez les élèves la notion de manière ludique et efficace. 

       

     

    Dictées  :

    Le manuel CLEO CE2 propose des listes de mots à connaitre (période 1 et 2) . 

    Le manuel CLEO CM1 propose également des listes de mots et aussi des dictées. 

    Je vais utiliser mes dictées ORL(observation réfléchie de la langue)  également, ainsi que celles en lien avec les notions d'EDL (période 3 et 4) .

    J'irai également "chiper" des dictées HDA chez Petitcaillou (période 5), cancandre et tousmesclasseurs.

     

    Mais aussi, je m'aide de la "base" :

                      

    Mathématiques : MHM

    Je saute le pas comme beaucoup, après avoir parsemé l'an dernier de MHM le CE2, je bascule tant au CE2 qu'au CM1 avec MHM. Je souhaite retrouver un mode de fonctionnement type CLEO avec les rebrassages, mais aussi avec la manipulation et les petites activités ritualisées. 

    Avant, j'utilisais CAP Maths et j'adorais ! Je l'avais remanié et son efficacité est évidente, je trouve. Je proposais également des rallyes mathématiques aux élèves, comme MHM en parle. 

     

                      

    Les modules CM1 sortiront fin aout/ début septembre 2018. 

     

    Sciences :

    J'ai les ouvrages Tavernier, je chipe aussi sur le net ! 

     

    Arts /Histoire des Arts  : Accès 

              

     

    E.M.C. (maj 14/08/18)

     

    J'ai adoré la proposition de Recreatisse sur les accords toltèques. 

            

     

    Je continue les débats "philos" avec mon petit carnet. 

    J'aime beaucoup ce support sous forme de BD. La collection de Ninon. 

            

    Je pense également mettre en place un "conseil de coopération". 

    Lien de l'article de S.Connac avec deux fiches en fin d'article pour les brevets de tuteur.

    Lien vers eduscol : le conseil d'élèves.  

    Lien vers support/ressources. 

    Lien canopé sur le clima scolaire. 

     

     

    E.P.S.

    J'utilise les documents départementaux du 31, que je trouve extrêmement bien faits.

    athlétisme 

    course d'orientation

    natation

    cyclisme

    jeux collectifs

     

    Le site de la réunion et  surtout ! 

    Le site du 64 de l'académie de Bordeaux.

     

    La collection de "l'école aux associations " est une mine également. 

                

     

    ANGLAIS

    Je suis fan de fofyalecole et de son excellent travail. Je ne m'en lasse pas ! 

     

     


    votre commentaire
  • Cahier de la maitresse 2018 !  Cahier de la maitresse 2018 !

    Voici mon nouveau cahier ... 

     

    Vous pourrez copier-coller vos progressions et y inscrire le nom de vos élèves également ! 

     

    Clique sur la pomme ! (maj 14/08/18)

    Cahier de la maitresse 2018 !


    votre commentaire
  • LES INTELLIGENCES MULTIPLES

     

    Enfant, j'avais l'impression de ne pas fonctionner comme tout le monde. Pour apprendre une poésie, je la regardais. Pour apprendre les mots en anglais, je les chantais... J'avais besoin de bouger aussi... C'était facile pour moi d'apprendre par coeur. 

     

    Et puis il y a 2 ans, je suis tombée sur un article concernant les intelligences multiples, et là j'ai eu le sentiment de me retrouver ! 

    Puis je me suis questionnée par rapport aux élèves et à leur relation à l'apprentissage. Ce qui m'importait c'était en quoi ces intelligences allait aider les élèves et m'aider en tant qu'enseignante ? 

     

    Voici les informations que j'ai recueillies : 

    - tous les enfants sont intelligents (et il est important qu'ils le sachent ! )

    - il ne faut pas catégoriser un élève, ce sont des PROFILS 

    - le test est valable au moment où on le passe. Donc l'année d'après, il est intéressant de le repasser. 

    - ce qui est important c'est d'aider l'élève à utiliser ses ressources 

     

    Il y en a certainement d'autres mais c'est celles-ci qui m'ont guidées dans ma démarche. 

    Je me suis beaucoup aidé de ce site : https://csaffluents.qc.ca/im/ 

    Je vous invite à le consulter. 

     

    Voici les profils d'intelligence : 

    • L : Verbale et linguistique
    • LM : Logicomathématique
    • S : Spatiale et visuelle
    • M : Musicale et rythmique
    • K : Corporelle et kinesthésique
    • INTER : Interpersonnelle
    • INTRA : Intrapersonnelle
    • N : Naturaliste

     

    Voici comment je m'y prends : 

     

    - Temps 1 : lecture offerte du "diamant volé ". (clic) + Questionnement et prise de notes sur les objets "aidants"

     

    - Temps 2 : Rappel + Questionnaire (clic) aux élèves + A la fin du test colorier les smileys et voir où il y en a le plus...

     

    - Temps 3 : travail de coopération afin d'associer une intelligence à son profil / sa définition : texte troué / affiche / mémo (clic)

     

    Ensuite, je note les profils d'élèves et nous réalisons une grande affiche. Avec les profils et les étiquettes prénoms des élèves. 

    (J'essayerai de prendre des photos cette année ! ) 

     

    L'affiche que j'utilise : 

     

    Les intelligences multiples

    Les intelligences multiples  clic sur la pomme ! 

    Ensuite, je poursuis ce travail en Période 1, en APC.

     

    Merci de me laisser un commentaire ! 

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique