• Jour d'art - année 2017-2018

    A la lecture des nouveaux programmes, une idée a germé dans ma tête! 

    Baliser une demi-journée en brassant des élèves de tous niveaux. A l'école,  il y a 4 classes du CP au CM2.  Nous avons fait 4 groupes du CP au CM2. 

    J'ai même créé un logo!! 

    Les élèves adorent!! Alors essayez! 

     

    Explications : 

    Jour d'art

       « Le cahier d’arts » est un cahier personnel qui accompagne les élèves dans leurs rencontres culturelles et artistiques en lien avec l’enseignement des différents domaines des arts et du patrimoine. 

     

     

    Il est organisé conformément aux textes officiels et aux instructions en vigueur, selon trois axes qui se combinent dans la construction des apprentissages :

    •  des rencontres avec des artistes et des œuvres ;
    •  des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques ;
    •  des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.

     

    Ce cahier pourra être enrichi par des oeuvres rencontrées en classe, des sorties culturelles, mais aussi lors des « Jours d’Arts », jours dédiés aux arts dans l’école. Un logo indique le travail réalisé lors de ces jours-là.

     

    Page de présentation à télécharger! 

     

    L'organisation temporelle :

     

    ORGANISATION JOUR D’ART (35’)

     

     

     

    Mme ...

    Mme ...

    Mme ...

    Mme ...

     

    9h05-9h40

     Groupe 1

    Groupe 4

    Groupe 3

    Groupe 2

    9h45-10h20

    Groupe 2

     Groupe 1

    Groupe 4

    Groupe 3

    10h20- 10h40

    RECREATION (20’)

    10h40- 11h15

    Groupe 3

    Groupe 2

     Groupe 1

    Groupe 4

    11h20-11h55

    Groupe 4

    Groupe 3

    Groupe 2

     Groupe 1

    Cette année, nous avons choisi le vendredi matin, veille des vacances pour le faire. Voici les thème travaillés et les activités que j'ai proposées. 

    Période 1 : La forêt / l'arbre

    J'ai travaillé sur René MAGRITTE.

    Période 2 : La lumière / la nuit

    J'ai travaillé sur le vitrail. 

    Période 3 : L'eau 

    J'ai proposé un travail mêlant expériences avec l'eau et arts.

    Période 4 : la préhistoire

    J'ai travaillé sur l'art vestimentaire et bijoux.

    Période 5 : les fleurs 

    J'ai travaillé sur CALDER. 

     

    « Je suis T1, j'ai un poste, comment je m'organise????Jour d'art - Année 2016-2017 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :