• échelle de comportement

    Parce que je pense que l'on cherche tous un mode de fonctionnement qui nous correspond... Cette année, j'ai repris mon tableau du comportement et 

     en fouinant sur le net, j'ai trouvé une belle échelle de comportement de chez....? (merci de se signaler). 

    A cela, j'ai acheté des pinces à linge en bois, j'ai écrit le prénom des élèves et ils ont décoré leur pince à linge

    Comment je fonctionne ?

    Tous les matins, les pinces à linge des élèves sont toutes sur "prêt à travailler". Lorsqu'ils rentrent en classe, je leur dis"bonjour" et leur demande s'ils sont prêt à travailler. Ensuite, tout au long de la journée, ils peuvent monter ou descendre sur l'échelle du comportement. 

    Exemple: un enfant parle à haute voix en même temps que moi, c'est un "mauvais choix". Je peux donc déplacer sa pince à linge en mauvais choix. 

    Si un élève suit bien en classe et participe, il monte dans l'échelle en "bonne journée" par exemple. Si il travaille bien en maths / français et ne gêne pas la classe, il peut passer en formidable.

    Ils ont plusieurs occasions d'évoluer:

    -tout au long des interactions orales

    -par rapport à leur attitude en classe

    -grâce à leur travail et prise de correction

    Ensuite, lorsque je corrige les cahiers entre midi et deux, c'est "le bilan" un peu et j'écris sur leur cahier du jour si ils sont "formidables" ou en "bonne journée".

     

    Quand ils rentrent en classe à 14h, ils regardent l'échelle du comportement pour trouver leur pince à linge et voir où ils se situent. Ils peuvent demander des explications et nous en discutons. 

    J'explique bien pourquoi il est ou pas en formidable afin que les enfants comprennent bien les critères. Pour le moment, nous ne les avons pas définis ni écris visiblement, mais ils verbalisent très bien ce qu'il faut faire pour l'être. 

    Pourquoi cette échelle?

    Je préfère cette échelle de comportement à celle que j'utilisais en 2012 (cf article). Cette nouvelle échelle, je la trouve plus complète et plus adaptée pour des CM. L'autre échelle, je l'utilisais avec des CE1-CE2, elle était plus simple et moins graduée. 

    Cette échelle est très motivante pour la classe, d'un point de vue individuel et collectif:

    -lorsque 1/4 de la classe atteint "formidable" (pour ma classe cela correspond à 6 élèves), cela déclenche un privilège collectif de chez charivari

    Le privilège collectif ne se pioche pas mais est voté par les enfants ayant été formidables et déclencheurs du privilège. Normalement, il y a à peu près de mémoire, 8 privilèges collectifs (faisables dans ma classe et à l'école où j'exerce). Quand ils en ont choisi un, je l'enlève de la boite, afin que la fois d'après, ils en choisissent un autre. 

    -lorsque un enfant atteint 5 fois formidable, il a droit à un privilège de chez....? (merci de se signaler).

     Comment j'assure le suivi?

    J'avais créé une fiche  sur laquelle je relevais les comportements des enfants et cela me permettait de visualiser sur la semaine, leurs évolutions. Le problème, c'est que tous les élèves ne rentraient pas, ça dépassait et cela me gênait. Du coup, ils retiennent bien leur nombre de "formidable " individuellement et lorsqu'ils pensent avoir atteint les 5, on les recompte ensemble dans le cahier du jour!

     

     Bilan

    Ils ont gagné pour le moment 2 privilèges collectifs: le premier fut "un soir sans devoirs", le deuxième "un petit déjeuner" de classe et je peux vous dire qu'ils étaient tous très fiers et très heureux de partager ce moment et de mon côté cela me faisait très plaisir également.

    Je poursuis donc dans cette voie... Mes collègues étaient intriguées de mon fonctionnement et j'ai partagé avec elles mon expérience . 

     

    « Le Petit PrinceSemaine de la presse »

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Février 2016 à 13:37
    ecam

    Merci pour cette explication très claire!!

    Cela fait réfléchir ... mais je vais finir par l'adopter!

    J'ai une petite question : qui est-ce qui pioche le privilège collectif? Ils ont un privilège collectif s'ils sont 6 "formidables" sur une même journée. Est-ce que bien cela?

    A bientôt!

    2
    Samedi 27 Février 2016 à 00:37

    Merci pour ton commentaire!! Je vais te répondre et le rajouter dans mes explications. Le privilège collectif ne se pioche pas mais est voté par les enfants ayant été formidables et déclencheurs du privilège. Normalement, il y a à peu près de mémoire, 8 privilèges collectifs (faisables dans ma classe et à l'école où j'exerce). Quand ils en ont choisi un, je l'enlève de la boite, afin que la fois d'après, ils en choisissent un autre. 

    Enfin, ils ont bien droit à un privilège collectif dès que 1/4 de la classe est en formidables. Souvent, cela se passe à 14h, après la correction des cahiers. Mais parfois, j'oublie de les placer et ils ne manquent pas de me le rappeler afin de voir s'il y a au moins 6 enfants formidables et de déclencher un privilège collectif!

    J'espère avoir répondu assez clairement. 

    Bonnes vacances!

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